Les constructions bois n’ont pas toujours eu bonne presse en France. Cependant, ces dernières années, l’évolution de la réglementation et de nouvelles techniques de construction ont fait évoluer les mentalités. Les constructions en bois également un impact moins important sur l’environnement qu’une construction béton ou en aluminium.

Le plan construction bois du gouvernement

En 2009, le gouvernement français a lancé une initiative pour développer et promouvoir les constructions en bois. Ce premier plan devait prouver les performances et la flexibilité des constructions en bois. Le second plan, entre 2014 et 2017, a permis de développer des solutions bois sur le marché de la construction et plus particulièrement sur celui de la rénovation et de la surélévation. En effet, de plus en plus de projets d’extension de grand immeuble sont mises en place dans les grandes villes. Ces extensions de quelques étages et parfois de dizaines d’étages sont aujourd’hui réalisées avec une majorité de bois.
Le troisième plan bois date de 2017. La pour but de développer les compétences des bureaux d’études et des assureurs dans ce domaine. Si le gouvernement tente de promouvoir les constructions en bois, c’est que ce type de construction offre de nombreux avantages.

Les avantages de la construction bois

La part des constructions boit dans le total des constructions neuves en France augmente chaque année.
Si de nombreuses études, souvent contradictoires entre elles, montrent que les constructions en bois sont plus chères que celle en béton, le bois offre de nombreux avantages.

Un meilleur isolant

Le bois est un meilleur isolant que le béton ou l’acier. Une construction boit aura donc une performance thermique meilleure et permettra d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. Donc si le coût est plus élevé au départ, à moyen et long terme, ce coût sera remboursé par les économies de factures d’électricité pour le chauffage et la climatisation.

Une construction plus rapide

Construire une maison bois permet de gagner du temps et donc parfois de baisser le coût de main-d’œuvre et le nombre d’intervenants. Il faut aussi prendre en compte l’argent économisé au niveau des frais financiers (emprunts moins long).

Un impact écologique certain

Comme le bois est un meilleur isolant, toute construction utilisant ce matériau va bénéficier d’une meilleure isolation. Selon une étude EDF de 2007, le chauffage représente en France 62 % de la consommation d’énergie dans un foyer. Une maison bien isolée va donc vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
La construction d’une maison boit prenant moins de temps, elle consommait également moins d’énergie. Le bois est également plus facilement recyclable que du béton et il ne faut pas oublier que le bois permet de naturellement baisser la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Plus il y aura de demandes pour de la construction boit plus cela nécessitera de planter des nouveaux arbres qui pourront faire baisser la pollution atmosphérique.

Le développement des habitations préfabriquées

Le nombre de maisons préfabriquées augmente dans notre pays tous les ans. Ce type de maison coûte généralement moins cher et offre une flexibilité plus importante que qu’une construction classique. Les maisons en kit ou préfabriqué peuvent bénéficier d’économies d’échelle et requiert moins de main-d’œuvre pour leur installation.
La plupart des maisons préfabriquées sont, vous l’aurez sans doute deviné en bois.